La Religion et L'Art
Le concept actuel qu'il n'y a guère de lien entre la religion et l'art c’est, il me semble, une grande équivoque. La mission de l’art est d’anoblir les sentiments de l’homme et d’enrichir sa la vie, lui apportant de la joie et lui donnant un sens. Ceux qui se connaissent en art éprouvent un indicible plaisir lorsqu’ils apprécient l'éclat des fleurs au printemps et, les paysages champêtres ou maritimes. II n'est pas exagéré de dire que le Paradis sur Terre, l'objectif que nous poursuivons, est le Monde de l’Art, qui n’est pas autre que le Monde de la Vérité, du Bien et du Beau, auquel j’ai l’habitude de faire référence. L'art est la représentation du Beau. Pourquoi donc a-t-elle donc été négligée jusqu’à présent ?
Des moines anciens et réputés ont démontré une génialité notoire dans le champ artistique, dans des sculptures, dans les temples qu’ils ont bâti.
Parmi ces artistes religieux, le plus remarquable est le Prince Shôtoku (*). Il est difficile de croire, dit-on, que la magnificence architectonique du temple Hôryû-ji à Nara, - chef d’œuvre du prince – et que les peintures et sculptures qui embellissent son intérieur aient été crées il y a plus de mille trois-cents ans.
Toutefois, d'autre part, il y a de nombreux moines et grands prêtres qui ont diffusé leur enseignement spirituel en adoptant la simplicité et l’ascétisme, d’où est né le concept qu’il n’y a point de rapport entre l’Art et la Religion. Ici, la Vérité et le Bien règnent, tandis que le Beau y manque.
Meishu-Sama 25 janvier 1949
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres